Covid-19 chez les enfants atteints de diabète de type 1

Le 11 février 2020, l’OMS a renommé « COVID-19 » la maladie provoquée par le nouveau coronavirus. Il s’agit de la version abrégée de « coronavirus disease 2019 » ou maladie à coronavirus 2019 en français.

Mon enfant présente-t-il un risque accru de développer un diabète de type 1 ou une évolution grave de la maladie ?
La COVID-19 est généralement exposée à travers les muqueuses. Tout le monde peut être susceptible de contracter ou de transmettre la maladie. La période d’incubation est généralement de 3 à 7 jours.
Les données précédentes indiquent que la tranche d’âge pédiatrique (0-18 ans) est la moins touchée (World Journal of Pediatrics (2020)). Les enfants touchés avaient une fièvre faible à modérée, voire aucune fièvre. Les symptômes respiratoires (toux, rhinite, essoufflement) et d’autres symptômes semblent apparaître au cours de la maladie, généralement après une semaine. Le rétablissement semble se produire dans un délai de 1 à 2 semaines.

Il y a donc de très bonnes chances que votre enfant ne soit pas gravement affecté, même s’il est exposé.
Les virus corona peuvent provoquer des symptômes et des complications plus graves chez les personnes âgées atteintes de diabète. Cependant, le risque semble n’être que légèrement augmenté par le seul diagnostic de diabète, à savoir par un facteur de 1,6 selon les connaissances actuelles (référence : doi : https://doi.org/10.1101/2020.02.25.20027664). Ce facteur peut varier en fonction de la situation du diabète. Il n’existe actuellement aucune donnée sur les enfants atteints de diabète de type 1.

Y a-t-il des règles différentes pour mon enfant diabétique ?
Les données actuelles indiquent que les enfants atteints de diabète de type 1 ont de très bonnes chances de ne pas être gravement affectés par l’exposition, comme c’est le cas pour tout enfant. Par conséquent, les mêmes règles s’appliquent aux enfants atteints de diabète qu’à tout autre enfant en Suisse n’ayant pas de problème de santé. Comme pour tout autre enfant, nous recommandons de suivre les mesures et recommandations générales de la Confédération suisse.

Et si mon enfant est diabétique ?
En général, en cas de diabète et de COVID-19, comme pour toute autre maladie, si votre enfant présente des symptômes tels que toux, fièvre élevée et essoufflement, il doit continuer à prendre de l’insuline. Les règles habituelles d’ajustement et de surveillance de l’insulinothérapie s’appliquent comme pour toute maladie. Si vous avez des questions sur le traitement du diabète pendant votre maladie, vous pouvez toujours appeler le service téléphonique de votre équipe de diabétologie pédiatrique.
Si votre enfant souffre de diabète et que vous pensez qu’il a pu être exposé au coronavirus ou qu’il est malade, veuillez suivre les derniers conseils du Conseil fédéral :
§ Garder ses distances.
§ Se laver soigneusement les mains.
§ Éviter les poignées de main.
§ Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
§ En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.
§ Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Les informations fédérales actuelles sur l’épidémie en cours et les recommandations actualisées sont disponibles à l’adresse suivante
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html


Liens et sources:

ssedp
Communiqué DE