Language


Language

Chez les adultes

HUG – Unité de diabétologie

L’unité de diabétologie assure la prise en charge globale des patients souffrant de diabète (type 1 et type 2) et assure une prise en charge multidisciplinaire, tant au niveau du diagnostic que du traitement ou du suivi. Elle permet ainsi aux patients de bénéficier des dernières avancées médicales et technologiques.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec le service d’enseignement thérapeutique des maladies chroniques et son programme de soins diabète, la maternité, les services d’orthopédie, d’ophtalmologie, de néphrologie, de cardiologie, de transplantation et de diabétologie pédiatrique. Elle propose également des activités d’enseignement thérapeutique.

HUG – Enseignement thérapeutique – Programme diabète

Le but final des activités médicales du service est d’apprendre aux patients à gérer leur maladie chronique à long terme, afin d’améliorer leur qualité de vie, leur autonomie et l’adhésion à leur traitement. La restauration d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière au quotidien avec une perte de poids sont les mesures les plus naturelles pour éviter l’apparition ou la progression du diabète.

Le service d’enseignement thérapeutique met à disposition une variété de prestations pour les patients diabétiques de type 1 et 2:
Journées ambulatoires motivationnelles à thèmes (diététique, insulinothérapie, activité physique)
Programme complet de 5 jours consécutifs en ambulatoire (du lundi au vendredi)

HUG -Programme des Soins Contrepoids

Bouger plus, manger mieux, viser l’équilibre !

Contrepoids est un programme de soins qui s’intéresse à la prévention et au traitement de l’obésité qui, par les problèmes de santé et de morbidité qu’elle engendre, est devenue un enjeu de santé publique majeur. 

Les objectifs – offrir une prise en charge optimale à l’ensemble des patients souffrant d’un excès de poids ou d’obésité; améliorer la formation des soignants et encourager les recherches cliniques dans ce domaine; promouvoir l’activité physique et une alimentation saine auprès de l’ensemble du personnel. 

DIAfit – programme de réentrainement physique pour les personnes diabétiques de type 2.

DIAfit est un programme qui s’adresse aux patients avec un diabète de type 2. Son objectif est de leur permettre d’initier une activité physique en étant encadrés par une équipe spécialisée pluridisciplinaire.

Comment fonctionne le programme DIAfit ?
Le programme DIAfit comprend un programme de réadaptation spécifique pour personnes diabétiques et la possibilité par la suite de continuer la pratique d’une activité physique dans un groupe de suivi DIAfit. Ce programme s’adresse autant aux personnes actives professionnellement que retraitées. Au préalable, une évaluation est réalisée par le médecin responsable DIAfit.

DIAfit  Programmes dans la région genevoise (pdf)

Sanasports – Marche nordique

Séance découverte, cours d’initiation, points de rencontre

Activités Planning

Cours Restez actif (spécial diabétiques)

Cours destiné aux personnes diabétiques (diabète type 1 et 2).
Cours dispensé par un(e) physiothérapeute
Les patients diabétiques présentent un risque de chute élevé ainsi qu’un déséquilibre à la marche.
Ce cours vise à améliorer la marche, l’équilibre, la force musculaire et la mobilité articulaire.
Voir détails      Inscriptions

Contact

diabète genève
Av. Cardinal-Mermillod 36
1227 Carouge
Tél. 022 329 17 77
Fax 022 329 17 78
info@diabete-geneve.ch

Horaire

Lundi et jeudi : 10h à 13h30
Mardi et vendredi : 10h à 16h
Mercredi : fermé

Fermeture estivale

Du lundi 15 juillet au vendredi 9 août
Réouverture : lundi 12 août 2019

Soutenir diabète genève par un don

Compte CCP: 12-12704-6
IBAN: CH45 0900 0000 1201 2704 6
Compte: Association Genevoise des Diabétiques