Soins des pieds – infirmières et podologues
Infirmières cliniciennes et spécialisées en diabétologie – soins des pieds pour personnes diabétiques
diabète genève vous informe qu’elle renforce son équipe d’infirmières en soins des pieds avec des podologues pour pouvoir répondre à la demande grandissante de ses membres. Désormais, 4 infirmières et 1 podologue répondront à vos demandes en soins de pieds du lundi au samedi.
Des soins de pieds adéquats et réguliers sont un élément important d’une bonne prise en charge du diabète, sur un long terme. Ces soins de pieds aident à prévenir des lésions qui pourraient entraîner un handicap et diminuer l’indépendance.
Sur présentation d’une prescription médicale, ces consultations sont remboursées par les caisses-maladie dans le cadre de l’assurance de base (moins la franchise annuelle et la quote part de 10%). Une participation patient de CHF 8.00 est appliquée au sens de l’article 25a, alinéa 5, première phrase LAMal.
L’ensemble de ces prestations est réservé exclusivement aux membres de diabète genève qui se sont acquittés de leurs cotisations passée et actuelle.
Pour toute information et prise de rendez-vous, merci de vous adresser à :
Edwige Tomasini
edwige.tomasini@diabete-geneve.ch
Portable : 078 205 40 09
Carmen Montangero
carmen.montangero@diabete-geneve.ch
Portable : 076 819 31 48
Sandrine Grandjean
sandrine.grandjean@diabete-geneve.ch
Portable : 079 478 71 93
Katia Borel Paka
katia.borelpaka@curacasa-hin.ch
Portable: 077 448 85 68
Podologues – Soins des pieds pour personnes diabétiques
NOUVELLE PRESTATION ! Dès le mois d’octobre 2022, diabète genève collaborera avec un premier podologue pour des soins des pieds remboursés par l’assurance de base. Ces soins seront donnés dans les locaux de l’association pour les membres qui remplissent l’une des 3 conditions mentionnées plus bas. Cette collaboration permettra aux 3 infirmières, qui collaborent déjà avec diabète genève et qui sont débordées, de pouvoir prendre soin d’autres patients, le podologue prenant en charge une partie de leurs patients et pour quelques consultations par année civile.
Jusqu’à présent, l’assurance obligatoire des soins (AOS) ne remboursait les soins podologiques médicaux que s’ils étaient prodigués par du personnel infirmier.
Aujourd’hui, certaines personnes diabétiques ont droit à des soins de pieds remboursés par l’assurance de base, réalisés par les podologues reconnus sur prescription du médecin, en plus des soins réalisés par les infirmières.
Les personnes remboursées sont les personnes atteintes de diabète sucré :
Qui a droit à quels soins : consultez le schéma récapitulatif
Seules sont remboursées les prestations fournies sur ordonnance médicale aux personnes souffrant de diabète sucré et présentant l’un des facteurs de risque suivants pour un syndrome du pied diabétique. Le nombre de séances est indiqué par année civile. L’ordonnance est donc valable pour l’année civile au cours de laquelle elle a été établie et doit être renouvelée pour chaque nouvelle année civile.
Diagnostic A : personnes souffrant de diabète sucré et de polyneuropathie sans maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP), max. 4 séances
Diagnostic B : personnes souffrant de diabète sucré et de polyneuropathie avec maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP), max. 6 séances
Diagnostic C : personnes atteintes de diabète sucré après un ulcère diabétique ou après une amputation liée au diabète, max. 6 séances
Le traitement comprend l’anamnèse et au moins l’un des autres domaines de traitement ci-après :
– Anamnèse
– Identification du problème: p. ex. empreinte de pied, démarche, médication, diagnostics secondaires, évaluation de la situation globale (anamnèse sociale) prenant en compte les risques médicaux
– Définition d’objectifs et planification d’un traitement, définition du besoin de traitement podologique et des mesures thérapeutiques correspondantes
– Contrôle du pied, de la peau et des ongles
– Mesures protectrices, notamment élimination atraumatique des parties calleuses et soin atraumatique des ongles
– Instructions et conseils sur les soins des pieds, des ongles et de la peau ainsi que sur le choix des chaussures et des aides orthopédiques
– Examen de l’adaptation de la chaussure
Toutes les personnes répondant au diagnostic A, B ou C ci-dessus a droit à des soins donnés par des podologues remboursés par l’assurance de base.
En l’absence de ces facteurs de risque, les soins donnés par un podologue aux personnes diabétiques ne seront pas pris en charge par l’assurance de base.
Tous les podologues travaillant au sein de l’association diabète genève auront les autorisations nécessaires.
Attention, tous les podologues ne seront pas remboursés. Chaque podologue est libre d’entamer les démarches afin d’obtenir le droit de facturer directement les prestations à la LAMAL ou non.
Pour avoir droit au remboursement il faut faire remplir par votre médecin le modèle d’ordonnance de podologie figurant sous ce lien et le retourner au plus vite au podologue. Cette ordonnance déterminera le nombre de séances remboursées (4 ou 6).
L’ensemble de ces prestations est réservé exclusivement aux membres de diabète genève qui se sont acquittés de leurs cotisations passée et actuelle.
Pour toute information et prise de rendez-vous, merci de vous adresser à :
David Despotovic
podologiedavid@podo-hin.ch
Portable : 078 722 35 74
En cas d’absence, veuillez laisser un message sur le répondeur avec votre nom, prénom et numéro de téléphone. Il vous rappellera dès que possible.
—————————————————————————————————————–
Pour adhérer à diabète genève, merci de prendre contact avec le secrétariat au 022 329 17 77, par courriel info@diabete-geneve.ch, sur notre site web en cliquant :
La cotisation annuelle de diabète genève est de CHF 60.- et inclut l’abonnement au d-Journal (4 numéros par an).