Applications smartphone
Webdia HUG
Une application mobile pour aider les enfants à gérer leur diabète
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) publient « Webdia HUG », une application pour smartphones et tablettes qui permet aux enfants de gérer leur diabète et de calculer facilement les doses d’insuline à s’injecter.
Webdia HUG se distingue des autres applications car elle réunit trois spécificités essentielles : l’évaluation des quantités d’aliments à l’aide de photos de mets, le calcul des doses d’insuline à s’injecter et le stockage sur un serveur des relevés de glycémie de l’enfant, disponibles en tout temps et tout lieu, tant pour l’enfant que pour son entourage familial et médical. Elle est disponible sur l’AppStore et sur Google Play.
Webdia HUG a été conçue et réalisée par Jean-Luc Mando, informaticien et père d’une jeune fille diabétique. Elle a été élaborée en collaboration avec des diabétologues, des infirmières spécialisées et des diététiciennes de l’unité de diabétologie pédiatrique des HUG (Resp. Prof. Valérie Schwitzgebel).
GluCalc
GluCalc est une application mobile qui s’adresse principalement au patient diabétique ou à son entourage. Elle a comme objectif d’alléger et d’automatiser les procédés à effectuer au moment des repas. GluCalc a été développé sur la plate-forme IOS (Iphone, Ipod et Ipad) en trois langues (français, anglais et allemand).
La base de données des aliments, que chacun peut compléter et personnaliser, permet à GluCalc de calculer la somme des hydrates de carbones pour un repas. Avec ce résultat, GluCalc détermine la quantité d’insuline nécessaire en fonction des paramètres personnels de l’utilisateur. Cette quantité d’insuline est déterminée selon la méthode du facteur ou de la dose de correction.
Diabète-une application mobile pour les enfants – RTS Info – Téléjournal Nuovo – 15 novembre 2015