Capsules vidéo sur l’alimentation équilibrée

diabète genève organise chaque année, depuis 2014, des visites-conseils données par Mme Odile Rossetti Olaniyi , diététicienne, dans les rayons alimentaires d’un supermarché de la Migros.

Afin de rendre accessible à un large public, les conseils donnés lors de ces visites, diabète genève a réalisé 7 capsules vidéo d’environ une minute. Chaque vidéo traite d’un groupe d’aliments de la pyramide alimentaire. On retrouve dans chacune des vidéos 3 points sous forme de questions auxquelles la diététicienne répond:

  1. Comment lire les étiquettes ?
  2. Les erreurs à éviter ?
  3. Des conseils d’amélioration ?

Les vidéos ont été réalisées par Madame Chloé Lombard-LBD Production.


1. Alimentation équilibrée

Informations complémentaires :

Les protéines peuvent être végétales. Pour augmenter leur valeur biologique, il est conseillé de combiner une céréale (blé, maïs, riz…) avec une légumineuse (pois chiche, lentilles, haricots secs…).

Les additifs sont parfois nécessaires dans l’alimentation industrielle pour garantir une sécurité sanitaire des aliments. C’est la multiplication de leur nombre ainsi que de leur fréquence qui posent problème. Les doses journalières admissibles sont calculées pour un additif isolé. Or les additifs sont rarement consommés seuls et nous ne connaissons pas les conséquences d’un effet « cocktail ».

On conseillera toujours de privilégier des aliments non transformés et de les cuisiner soi-même.

2. Les pains et les céréales

Informations complémentaires :

Le « dont sucres » peut correspondre aux sucres ajoutés (sucre blanc, brun, de canne… glucose, fructose), au sucre du fruit naturellement présent (fructose) ou au sucre du lait (lactose).

Sans regarder les ingrédients, il n’est pas possible de savoir duquel de ces 3 sucres (sucres ajoutés-fructose-lactose) il s’agit ou si c’est un mélange des 3.

Il existe plus d’une cinquantaine de termes qui correspondent à des sucres ajoutés dans les listes d’ingrédients.
Pour simplifier, on dira que les glucides sont l’ensemble de tous les sucres et que le « dont sucres » correspond aux sucres qui ne sont pas de l’amidon.

Pour être plus précis, on dira que le « dont sucres » correspond aux sucres qui sont formés d’une ou deux molécules de sucre et que les autres sucres qui ne font pas parties du « dont sucres » sont constitués d’au moins trois molécules ou plus.

3 et 4. Les Fromages et les Yaourts


Informations complémentaires :

Il est conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour. Un produit correspond à un yaourt de 180g, un verre de lait de 2dl ou un morceau de fromage de 25-30g.

Pour les personnes qui ne désirent pas consommer de produits laitiers, il reste les eaux minéralisées riches en calcium ou une supplémentation calcique.

Il existe de nombreux végétaux qui sont source de calcium, mais cet apport est limité, soit par la quantité qu’il faut ingérer pour arriver à un équivalent calcique, soit par l’apport en fibres qui peut interférer avec son absorption, soit encore par un apport en graisses trop important.

50 g représente l’équivalent de deux fromages « Mini Babybel » ou d’un « Mini Caprice des dieux (Photo).

5. Les fruits et légumes

Informations complémentaires :

Il faut faire une belle place pour les légumes dans l’assiette. Ils apportent peu d’énergie, sont riches en vitamines et minéraux et volumineux, ce qui est non négligeable pour l’œil et pour la faim qui seront comblés.

Il faut être raisonnable avec les fruits, bien qu’il soit préférable de manger un fruit en plus qu’une pâtisserie !

6. Les Huiles

Informations complémentaires :

Une huile est toujours formée de trois types d’acides gras : saturés, mono-insaturés et poly-insaturés. Les trois types sont nécessaires et doivent avoir un certain équilibre entre eux.

Les acides gras de la famille des Oméga 3 ou 6, font partie des acides gras poly-insaturés. Alors que les besoins en acides gras Oméga 6 sont facilement couverts, ce n’est pas le cas pour les besoins en acides gras Oméga 3, d’où l’attention particulière à leur apporter.

7. Les viandes

Informations complémentaires :

Les additifs sont parfois nécessaires dans l’alimentation industrielle pour garantir une sécurité sanitaire des aliments. Dans les charcuteries, on trouvera entre autres, souvent des nitrites nitrates, afin de prévenir des maladies telles que le botulisme, la listériose ou les salmonelloses.

C’est afin de limiter l’exposition à ces additifs, mais également à l’apport important en sel et en graisses animales, qu’il est recommandé de ne pas consommer plus d’une fois par semaine de la charcuterie.

8. Les sucres ajoutés